L’impression fait partie intégrante du quotidien des étudiants et des employés de bureau. Ils doivent imprimer des lettres, rapports de stages, mémoires et des rapports d’aspect professionnel. Si vous ne savez pas manier correctement l’imprimante, cette tache peut être assez compliquée. Découvrez les étapes pour imprimer sur du papier cartonné afin d’espérer de meilleurs résultats.

Sélectionnez le bon format de papier cartonné

Pour réaliser de un beau tirage photos , vous devez choisir la bonne taille de papier cartonné. Le format du papier doit correspondre à celui du document. Vous devez les régler correctement pour vous être sûr qu’il y a suffisamment d’espace entre eux. Sinon, le texte sera désordonné. Il faut en ajuster un ou les deux jusqu’à ce qu’ils soient bien alignés.

Saisissez la taille du papier cartonné dans le pilote d’impression

Pour vous être sûr que votre pilote d’impression applique automatiquement les paramètres corrects à chaque type de papier, saisissez un format de papier personnalisé. Ensuite, sélectionnez « Gérer les appareils » dans la barre de menu de gauche. Faites défiler vers le bas et vous trouverez une liste avec toutes les imprimantes installées.

En cliquant chaque élément, vous allez afficher les propriétés de chacun. Il est aussi possible de voir le bac à papier. Quand ce dernier est sur le mode par défaut, il fonctionne généralement bien car il a les mêmes dimensions que les papiers de format lettre/légal standard. Selon que vous souhaitez utiliser le format A4 ou US Letter, il peut être nécessaire de remplacer le bac à papier.

Configurez l’orientation de la page

Bon nombre de personnes pensent que le mode paysage imprime mieux que le mode portrait. Sachez aujourd’hui que tout dépend du type de papier utilisé. Votre tirage photo ne serait pas vraiment beau si vous imprimez votre photo sur du papier photo brillant car l’encre ne collera pas à ses surfaces.

Si vous avez l’intention d’imprimer votre image sur du papier ordinaire, mieux vaut opter pour le mode paysage afin d’avoir un rendu final plus clair et plus net. Pour basculer entre les modes paysage et portrait, appuyez sur le bouton en haut de l’écran de votre imprimante. Le bouton doit tourner en ligne horizontale lorsque vous le relâchez. Continuez à appuyer sur le bouton jusqu’à ce que vous obteniez le réglage souhaité.

Trouvez un bac à papier approprié

L’étape suivante consiste à trouver le bon bac à papier. Il existe deux options : automatique et manuelle. Les bacs manuels exigent qu’on place chaque feuille dans le bac après avoir imprimé manuellement. En fonction du nombre de papiers dans le bac, les bacs automatiques y placent automatiquement les feuilles. Certains utilisateurs souhaitent avoir le contrôle sur le placement de chaque pièce, tandis que d’autres préfèrent laisser l’imprimante tout faire.

L’impression proprement dite

Il est temps d’appuyer sur le bouton « Imprimer » une fois que vous avez choisi le style de placement des papiers cartonnés. Cela garantira qu’il n’y a pas d’erreurs pendant le processus. Notez toutefois qu’il existe aujourd’hui une multitude types de papiers : papier mat, papier translucide, papier brillant et papier lustré. Chaque type de papier cartonné a ses propres avantages et inconvénients. Choisissez donc celui qui convient le mieux à votre projet.