Le contrat de professionnalisation adulte est un programme en alternance. Il permet de joindre aux enseignements théoriques reçus dans un organisme de formation, une mise en situation pratique au sein d’une entreprise. Cet article vous donne plus de détails sur comment obtenir un contrat de professionnalisation adulte.
Choisir un organisme de formation
Le contrat de professionnalisation adulte a pour objectif de faire acquérir à l’apprenant une qualification professionnelle certifiée par un diplôme d’État tout en favorisant à ce dernier une insertion professionnelle. Le choix d’un organisme de formation s’avère donc capital dans le processus d’obtention de ce contrat. Vous pouvez en lire plus pour avoir des informations complémentaires.
L’organisme de formation a pour rôle majeur de dispenser des programmes d’évaluation et d’accompagnement général, professionnel et technique. Pour un bon choix d’un organisme de formation, plusieurs critères doivent être pris en compte. Tout d’abord, vous devez vous assurer que ce dernier a effectivement les compétences requises pour une formation dans le domaine concerné. Ensuite, vous devez vous renseigner par rapport à sa notoriété et au programme mis en place pour le suivi des alternants. À ces deux critères s’ajoutent :
- les méthodes pédagogiques utilisées
- le rythme auquel se déroule la formation
- la situation géographique de votre domicile par rapport à l’organisme de formation
- etc.
Après analyse de tous ces critères, choisissez l’organisme de formation qui vous semble le plus adapté, puis déposez-y votre dossier.
La recherche d’un employeur
Après avoir choisi un organisme de formation, vous devez ensuite faire une prospection auprès des entreprises dont les secteurs cadrent avec votre projet professionnel. Pour ce faire, vous devez consulter les offres en alternance ou en contrat de professionnalisation disponibles sur Pôle Emploi ou autres sites similaires. Le cas échéant, rapprochez-vous de votre organisme de formation. Ce dernier pourrait éventuellement vous mettre en contact avec un employeur. Vous pouvez également opter pour une candidature spontanée, ou faire appel à votre réseau.
La signature du contrat de professionnalisation
Une fois un employeur trouvé, vous pouvez à présent signer votre contrat de spécialisation. Vous devez dans un premier temps informer votre centre de formation. Il peut arriver que l’entreprise de votre employeur soit en même temps votre organisme de formation. Dans l’un ou l’autre des cas, votre employeur devra se charger de remplir la convention du contrat. Des informations importantes y sont mentionnées. Il s’agit notamment :
- de vos coordonnées et de celles de votre employeur,
- du type de contrat
- des coordonnées du centre de formation
- de votre diplôme
- les dates du début et de la fin de votre contrat
- etc.
Une fois le contrat de professionnalisation adulte signé, il est envoyé dans les cinq jours qui suivent à l’OPCO, par votre employeur.