Des centaines de milliers de fumeurs souffrent de problèmes pulmonaires à cause du tabac. Pour la santé de ces fumeurs (actifs ou passifs), il est important de trouver des astuces pour nettoyer leur système respiratoire. Voici les astuces pour rendre vos poumons sains.
Adopter la cigarette électronique
La cigarette électronique est un dispositif qui permet de simuler la sensation de fumer. Elle fonctionne par chauffage du liquide électronique ce qui permet de générer une vapeur qui ressemble à de la fumée. Ce liquide ne contient aucun des produits chimiques dangereux qui se trouvent dans le tabac. Le liquide électronique dépourvu de tabac rassure ainsi ceux qui se demandent si le vapotage est-il sans danger . Certaines personnes la trouvent utile pour arrêter de fumer dans le court terme. La cigarette électronique vous permet de réduire votre consommation de tabac et de mieux vous porter. Vous pouvez aussi envisager d’autres thérapies comme la gomme, les patchs et les vaporisateurs. Ces derniers sont des aides à l’arrêt du tabac. La combinaison de ces différents traitements de substitution au tabac apporte un résultat plus efficace pour le nettoyage des poumons.
Prenez un bain au romarin
La prise d’un bain au romarin est une astuce naturelle pour nettoyer vos poumons de la nicotine et autres substances. Le romarin est une plante qui est utilisée en phytothérapie pour assainir les bronches. Il vous suffit d’infuser 10 branches de romarin dans 2 litres d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Enlevez ensuite les branches et versez l’infusion dans votre bain et patientez quelques minutes avant d’entrer dans la baignoire. L’eau n’a pas besoin d’être brûlante, mais seulement chaude et vous vous détendez en respirant les vapeurs. Cette astuce est valable uniquement pour les personnes qui ont arrêté de fumer.
Soignez votre alimentation
Une alimentation riche en antioxydants permet aussi de protéger vos poumons. Pour cela, vous devez consommer beaucoup de fruits et légumes. Misez surtout sur les oignons et pamplemousses pour nettoyer vos poumons de la nicotine et autres agents polluants. Vous pouvez aussi faire le plein de sélénium avec les huîtres, les palourdes, les noix du Brésil et divers poissons gras.
Faites du yoga
Le yoga vous permet de purifier votre système respiratoire et de renforcer vos poumons. Faites des exercices qui permettent de débarrasser vos poumons des impuretés et de les tonifier. De plus, vous n’avez pas besoin d’avoir un équipement spécifique pour pratiquer ce sport. Entraînez-vous à la maison ou faites-vous accompagner dans un centre de yoga.