Dans les secteurs du bâtiment, il existe une certification mise en place à l’attention des entreprises du bâtiment. Il s’agit notamment du label Qualibat qui a pour but d’identifier et de valoriser les entreprises fiables dans ce domaine. Seul bémol, cette certification peut s’expirer et nécessite alors un renouvellement. Pour quelle raison est-elle alors limitée dans le temps ? Éléments de réponse !
Réunir un ensemble d’entreprises aux compétences et aux sérieux vérifiés
Si la certification Qualibat est limitée dans le temps, c’est parce qu’elle cherche à réunir des entreprises compétentes et sérieuses. C’est d’ailleurs ce que le site https://www.synerciel.fr a fait en vous proposant un réseau d’experts proches de vous.
En réalité, la limitation dans le temps de Qualibat oblige les sociétés à toujours faire de meilleures prestations. Les vérifications annuelles les poussent aussi à mettre en place de nouvelles techniques afin de se montrer dignes de cette certification. Toutes ces vérifications et inspections font alors que le label ne compte que des sociétés de qualité qui offrent d’excellents services.
Assurer une fiabilité continue des entreprises
Si la certification Qualibat est limitée dans le temps, c’est surtout pour assurer une fiabilité continue des entreprises du bâtiment. En réalité, lorsqu’une société bénéficie de ce label, elle fait l’objet d’une révision régulière. Cela se fait par le biais d’une commission de Qualibat.
Concrètement, elle effectue une inspection sur les chantiers de l’entreprise certifiée toutes les années. Son but, c’est de s’assurer que la société est toujours fiable et qu’elle respecte les normes en vigueur.
Obliger les entreprises certifiées à faire preuve d’un professionnalisme continu
Pendant l’inspection annuelle de l’entreprise certifiée, la commission de Qualibat vérifie également son professionnalisme. Concrètement, elle s’assure que la société détient toujours un savoir-faire concret dans les secteurs du bâtiment.
Cette vérification a lieu quatre fois avant l’expiration de la certification. Dès que celle-ci n’est plus valable, l’entreprise se doit de déposer un nouveau dossier de candidature. Celui-ci comprend :
- les informations de l’entreprise
- le secteur de l’activité pour lequel elle souhaiterait obtenir la certification
- sa situation financière et juridique
- les précédents chantiers et devis réalisés par l’entreprise
- l’appréciation des clients, etc.
Parmi les documents nécessaires, figure aussi les relevés de sinistralité ou toute autre preuve qui montre la fiabilité et le professionnalisme de l’entreprise.
Assurer la sécurité des clients
L’autre raison qui explique la limitation de la certification Qualibat dans le temps, c’est la sécurité des consommateurs. En réalité, lorsqu’une entreprise possède ce certificat, cela signifie qu’il dispose d’un savoir-faire appréciable. Quand un client lui fait appel, il est alors évident qu’elle fera preuve de bonne prestation. Cela limite ainsi les dommages qui surviennent souvent à la fin des travaux, offrant donc une sécurité optimale aux clients.