Les mouches sont des insectes qui causent des préjudices tant sur le plan sanitaire qu’économique. Aimeriez-vous vous en débarrasser ? Cela passe par une identification préalable de leur nid. Cet article vous expliquera comment identifier un nid de mouche.

Les taches sombres

Les excréments des mouches adultes se trouvent dans des endroits proches de leurs nids de ponte. Ils ont l’aspect de taches sombres. Vous les trouverez dans les trous de murs ou sur les meubles qui ne sont plus d’usage. Les mouches aiment ces milieux en raison de la chaleur qu’ils apportent en période d’hiver. Il est aussi possible de trouver ces taches sur vos fenêtres, vos étagères ou votre réfrigérateur. Après avoir identifié un site de ponte, vous pouvez confectionner votre propre piège à mouches.

Des œufs dans les poubelles

Les mouches pondent des petits œufs dans des poubelles ou des aliments exposés. Ces œufs ont l’aspect de petits grains de riz. À défaut de trouver ces œufs, vous pouvez observer la présence de vers blancs qui se tortillent dans les déchets. Vous en trouverez aussi dans les fruits ou les légumes en décomposition.

La matière organique morte

La matière organique en décomposition est un habitat que les mouches affectionnent pour pondre leurs œufs. Sont concernés les excréments et les carcasses d’autres animaux comme le cadavre de votre animal domestique. Ces sites offrent aux mouches de l’humidité et de la chaleur. Ces paramètres physiques favorisent le développement de leurs larves. Vous pouvez aussi en trouver près d’un verger car beaucoup de fruits en décomposition se trouvent sur le sol.

Les canalisations et l’eau stagnante

Vous trouverez des nids de mouches dans les canalisations comme celles de l’évier. Les mouches aiment pondre leurs œufs à cet endroit car ces sites reçoivent des déchets. Leurs larves auront matière à se nourrir en décomposant ces déchets.

Un mauvais drainage des eaux favorise l’émergence des sites de ponte. En effet les mouches ont besoin d’eau pour se développer. Même si vous trouvez ces insectes dans votre maison, leur site de ponte peut se trouver aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre domicile. La présence d’eau stagnante ou des zones molles dans votre pelouse peut indiquer un site de ponte. C’est pourquoi il faut avoir une pelouse bien entretenue pour éviter la prolifération des mouches domestiques.

En somme, il y a plusieurs signes pour identifier un nid de mouche. Les taches sombres, les poubelles, la matière organique, les eaux stagnantes et les canalisations sont de bons indices de nid de ponte.