Veille tarifaire : comment choisir le bon outil ?

La veille tarifaire est une pratique consistant à surveiller régulièrement les prix pratiqués par les concurrents. Cependant, face aux nombreux outils existants, beaucoup se demandent comment effectuer le bon choix. Afin de vous aider à opérer le bon choix, voici quelques critères à prendre en compte.

Tenir compte des fonctionnalités

La fonctionnalité est l’un des premiers critères que vous devez considérer lorsque vous voulez choisir un outil de veille tarifaire. Un bon logiciel de veille tarifaire comporte au moins deux (2) fonctionnalités de base. Il s’agit de sa capacité à identifier les prix des concurrents et de la mise à jour automatique des prix. Nous distinguons aussi des fonctionnalités supplémentaires. Elles peuvent consister à envoyer des newsletters, à identifier des influenceurs, etc. Pour bien fonctionner, le comparateur de prix est l’un des moyens permettant d’obtenir des informations. Même s’ils sont nombreux sur le marché, l’objectif est de vous assurer une part du marché importante.

Considérer la facilité de sa prise en main

Pour assurer la veille tarifaire, les e-commerçants préfèrent les logiciels de pricing faciles d’usage. Ainsi, les utilisateurs optent beaucoup plus pour des logiciels simples, pratiques et ergonomiques. Cela favoriserait l’utilisation non seulement aux professionnels, mais également aux débutants. Avec son système de monitoring performant, pouvoir adapter le logiciel au téléphone mobile augmenterait sa fréquence d’utilisation.

Tenir compte du coût

Lorsque vous voulez souscrire à un abonnement, il est conseillé de prendre en considération votre chiffre d’affaires annuel. En effet, il est probable que l’abonnement pèse sur votre trésorerie ou réduise vos marges bénéficiaires. On distingue deux formules d’abonnement que sont : une formule dépendante du nombre des mentions et l’autre en fonction des recherches.

Prendre en compte le service client disponible

Le service client de la plateforme est l’un des critères les plus importants pour les utilisateurs. Les outils de la veille tarifaire comme n’importe quelle plateforme peuvent parfois connaître des bugs ou des dysfonctionnements. Il serait donc judicieux pour vous d’opter pour des plateformes pouvant vous offrir un réel suivi en cas de besoin. Ce type de suivi vous offre plus de garanties que les messageries automatiques.

Veille tarifaire concurrentielle : que savoir ?

La veille tarifaire consiste à effectuer des recherches, à analyser et exploiter les informations de votre entreprise, de votre domaine d’activité et celui des concurrents. Ainsi, vous allez pouvoir augmenter votre productivité et votre compétitivité. Avec cet outil, vous serez donc en mesure de suivre l’évolution du marché et de prendre des décisions adéquates. Vous permettant de vous autoévaluer, la veille tarifaire vous aidera également à anticiper les opérations de vos concurrents. Grâce à cette technique, vous aurez donc les informations pouvant vous permettre d’améliorer vos ventes en ligne. Sur le plan commercial, elle vous amène à anticiper les marchés naissants. Mieux encore, elle vous aide à assurer la préparation et le lancement de vos produits sur les nouveaux marchés. C’est un outil qui vous aide à garantir la fidélisation de vos clients.

En définitive, il en ressort que la veille tarifaire est indispensable pour vous si vous souhaitez réussir dans la vente en ligne. Conscient du nombre important des outils existant, la prise en compte des critères vous permettra d’effectuer le choix adapté à vos besoins.