Les coûts de santé constituent une part importante du budget des familles modestes. Bien que la Sécurité Sociale prenne en charge une partie des frais engagés, cette aide est rarement suffisante. Beaucoup de Français trouvent en la mutuelle santé une bonne alternative. Voici les principaux avantages de cet acteur de complémentaire santé.

La flexibilité

En prenant le soin de choisir une bonne mutuelle santé, vous allez bénéficier d’une flexibilité des formules offertes. En effet, contrairement au système de remboursement rigide et identique pour tous mis en place par la Sécurité sociale, les mutuelles proposent mieux. Elles développent une variété de formules pour s’adapter à tous les profils d’assurés : étudiants, jeunes actifs, petits budgets, familles, seniors, etc.

Le remboursement complémentaire des soins courants

Quand votre médecin vous soigne, il adresse une facture à la Sécurité sociale qui paie une part des frais de votre prise en charge sanitaire. Le montant qu’elle supporte ne dépasse guère les 70 % du coût de vos soins. Le reste, appelé ticket modérateur, est à votre charge. Lorsque vous tombez malade dans un mois au cours duquel vous avez déjà réglé de nombreux imprévus financiers, il est très difficile de payer les 30 % manquant. Lorsque vous souscrivez une mutuelle santé, c’est celle-ci qui prend en charge ce ticket modérateur. En tant qu’assuré, vous n’aurez qu’à payer la participation symbolique obligatoire de 1 € !

La possibilité de profiter du 100 % santé en optique, prothèses dentaires et audiologie

L’optique, les prothèses dentaires et l’audiologie constituent des dépenses sanitaires très coûteuses. La plupart des familles aux revenus modestes ont donc du mal à s’offrir des soins de santé adéquats dans ces domaines spécifiques. Le soulagement des foyers est finalement venu de la part de la réforme du 100 % santé, appelée encore zéro reste à charge. Désormais, les patients peuvent s’équiper de lunettes, de prothèses dentaires ou d’appareils auditifs entièrement pris en charge grâce à la réforme du 100 % santé et à la mutuelle santé. Ceux qui ne disposent pas d’une assurance mutuelle santé ne sont donc pas éligibles à cette couverture sanitaire.

La prise en charge des médecines douces et alternatives

Un autre avantage de la mutuelle santé, c’est le fait que, grâce à elle, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge des médecines dites douces et thérapies alternatives. En effet, les séances d’acupuncture, d’ostéopathie ou encore les consultations psychologiques ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Vu la demande croissante de ces soins, les mutuelles telles que la mutuelle santé proposent aujourd’hui leur prise en charge à leurs assurés. Cette couverture s’effectue en fonction d’un forfait en euros et/ou à hauteur d’un nombre défini de séances par an.